samedi 26 septembre 2015

2 ème étape : Poitiers - Sainte, une journée de rencontre.




Départ ce matin sous un ciel laiteux et frais, nous voici sur la route de Fontaine le Comte en direction de Lusignan, et là Marie-Jo rencontre fortuitement Michel le mécanicien du Tour de France cyclo de 2014, cela méritait bien une photo devant la maison du tourisme.

Autour de Melle et ses 3 églises nous avons traversé une zone bocagère par des petites routes campagnardes connues seulement des locaux. Certains villages ont à la fois une église et un temple protestant.
Jusqu’à Aulnay, lieu du pique nique, très bonne condition de route : vent dans le dos qui nous a donné des ailes et ouvert l’appétit, Il était déjà 13 heures avec 90 km dans les jambes. Annie et Joseph en compagnie de Vincent, Jacky et Jean Louis (les amis du rayon de Saintonge) 

nous attendaient. Après la visite de l’église romane toute proche ornée d’un bestiaire finement sculpté, heureusement un sympathique visiteur nous a expliqué que la croix inversée du tympan gauche portait Saint Pierre.
A Varaize, Jean Luc R nous a fait la surprise de nous présenter une partie de sa famille (sa maman et une partie de ses frères et sœurs) chez une amie d’enfance. Nous avons partagé le verre de l’amitié.

Quelques km plus loin au milieu du vignoble charentais Paul nous a rejoins en compagnie de Chantal, Josée et Jean Yves du Rayon de Saintonge. Les retrouvailles ont été spontanées et chaleureuses.
Enfin nous arrivâmes à Saintes en longeant la Charente et visitâmes l’Arc de Triomphe Germanicus, le relais des pèlerins en montant un raidillon de 15 % (dur dur !) jusqu’à Sainte Euthrope et finîmes par les arènes Gallo-Romaine.

Cette magnifique journée se termine avec tous les amis chez Paul et Marie-Lène, 

sans oublier auparavant le passage du dernier pointage de la crédential à la maison d’accueil des pèlerins.
Aujourd’hui 150 KM et 700 mètres de dénivelé
A demain
Les pèlerins




3 commentaires:

  1. Bonjour à tous,

    En communion avec vous, nous vous souhaitons bonne continuation ! BRAVO pour les efforts !!!

    Tout est bien organisé, le reportage et les photos sont agréables à regarder.

    Nous prions pour le beau temps et votre santé.

    Bisous.

    Thérèse et Bernard ROY

    RépondreSupprimer
  2. Un grand bonjour de République Dominicaine qui vous suit avec intérêt et beaucoup de respect au long de votre chemin de Compostelle. Je ne vous enverrai pas la chaleur humide qui nous accable en ce moment, c'est mieux pour vous, mais juste un petit rayon de soleil pour éclairer le ciel de France. Bonne route ! Flo

    RépondreSupprimer