Le départ pour Compostelle |
La dernière étape en Galice
Dans l'auberge privée Manuel, nous avons commencé la journée par la préparation de notre petit déjeuner.
Dès le départ, le brouillard nous attendait dans la première côte longue de 10 kms. Le parcours passait par une petite route discrète traversant des villages dignes du bocage normand avec de beaux troupeaux de vaches laitières et une stabulation. Dans l'un d'eux, l'almuezo de 10 heures fut bien réconfortant.
Nous y avons retrouvé Annie et Joseph qui eux ont trouvé des cèpes dans une forêt environnante.
Tous bien en jambes, nous repartions pour enchaîner les dénivelés (1100 m) jusqu'à la pause du déjeuner de 13 heures agrémentée notamment de délicieux palmiers.
Les 30 derniers kms se sont enchaînés facilement malgré les nombreuses pentes... d'autant plus que nous sentions l'arrivée. A l'approche de Santiago, nous sommes tombés nez à nez sur une autoroute interdite aux cyclos. Grâce à la présence opportune d'un Galicien, nous avons pu retrouver le bon Chemin qui longeait et passait sous l'autoroute.
Après une ultime côte, à 16 h 30, nous avons immortalisé notre arrivée devant le panneau d'entrée de ville SANTIAGO lequel était presque entièrement recouvert de témoignages d'autres pélerins.
François nous a guidé avec son GPS jusqu'à la place de la cathédrale immense, entourée de bâtiments construits en granite. Annie et Joseph nous y attendaient.
Là, nous avons posé nos vélos et nous nous sommes spontanément étreints les uns les autres, heureux et fiers du défi réalisé !!
Nous sommes restés là un certain temps pour profiter du moment présent.
Sur cette vaste esplanade, Annick a rencontré fortuitement une tourangelle de Saint-Cyr sur Loire : Nicole MORON, championne de course à pied.
Puis, nous nous sommes installés chacun dans notre chambre monacale de l'ancien petit séminaire géant !
A 19 heures, nous étions rassemblés dans la chambre de notre intendante pour partager le pot d'arrivée : la bouteille de Vouvray pétillant offerte lors de notre départ par Odette ARAM !
La soirée s'est achevée par un dîner en ville dans un petit restaurant familial.
Les chiffres du dernier jour : 95 Kms et 1525 mètres.
Au total, nous avons parcouru 1455 kms et grimpé 13528 mètres de dénivelés positif.
Au total, nous avons parcouru 1455 kms et grimpé 13528 mètres de dénivelés positif.
Bravo à tous pour ce magnifique challenge
RépondreSupprimerUn cyclo chinonais